Ma Bio

Née dans une famille de mélomanes, Clotilde Bernard commence la guitare classique à huit ans à l’école de musique de Saint-Jorioz, en Haute-Savoie (France, 74). Pendant ses années de lycée, elle suit de nombreux cours au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) d’Annecy, en plus de la guitare.

La musique est avant tout un plaisir et une vraie passion, mais ce n’est que plus tardivement que la professionnalisation va s’imposer à elle. Laissant ses projets scientifiques, elle entre au CRR de Créteil (94) dans la classe d’Arnaud Dumond et suit brillamment en parallèle un cursus de culture musicale (écriture, analyse et histoire de la musique), qui lui donne du goût pour la recherche et oriente ses choix d’interprétation. Elle poursuis sa progression dans la classe de Gérard Verba au Conservatoire du XIIè arrondissement, à Paris. Enfin, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Elle s’y forme d’abord en musicologie, puis en pédagogie, tout en poursuivant en parallèle sa carrière de guitariste dans des concours internationaux (1er prix au concours international Léopold Bellan, 3è prix au concours international d’Antony). Elle complète sa formation par l’enseignement d’Eric Franceries et des stages et master-class auprès de maîtres tels que Roland Dyens, Alvaro Pieri, Alberto Ponce, Zoran Dukic.

Clotilde donne régulièrement des récitals et des concerts avec différents ensembles, traduisant ainsi son goût pour le partage, les répertoires variés et les rapports entre musiques savantes et populaires (duo Alegria, duo avec la mezzo Sophie Fournier, Ensemble Nausicaa, Ensemble Sol y Sombra, Quatuor de guitares Sevilla, collaborations avec la Compagnie de L’Oiseleur).

Elle se consacre encore à la recherche aussi bien pour chercher du répertoire et réaliser des transcriptions et arrangements, que pour améliorer l’ergonomie de la pratique instrumentale.

Titulaire du Certificat d’Aptitude (CA) aux fonctions de professeur de musique, ainsi que d’un master de pédagogie, elle enseigne à temps plein au Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Romainville (93), en région parisienne. Engagée dans le social, pour aller à la rencontre de tous les publics, elle n’hésite pas à jouer et enseigner en centre sociaux, maisons de retraite, IME1, … Elle est également professeur auprès de personnes en situation de handicap, au sein du CMEA (Conservatoire de Musique et d’Expression Artistique ouvert aux personnes handicapées) au Pré-Saint-Gervais (93). Enfin, elle enseigne aux côtés de Gérard Verba au stage des rencontres musicales des Mont Dore (63) qui a lieu tous les étés, début août.

Conservatoires
Concours
élèves
Concerts
Examens
Cours

Mes partenaires